PADEM – Lancement régional à Sikasso: Un pas décisif pour une éducation décentralisée, inclusive et protectrice au Mali
- Service Com. AMSS
- 8 avr.
- 3 min de lecture
Sikasso, Mali – Le Projet d’Appui à la Décentralisation de l’Éducation au Mali (PADEM) a officiellement été lancé au niveau régional ce mardi 8 avril 2025, en présence de Madame le Gouverneur de la région de Sikasso Mme Kanté Marie Claire Dembélé , des autorités administratives et locales, des services techniques de l’éducation, des représentants de la société civile, des médias et du consortium chargé de la mise en œuvre.
Financé par l’Union Européenne à hauteur de 20 millions d’euros sur 4 ans, le projet PADEM est une initiative ambitieuse visant à garantir aux filles et aux garçons une éducation fondamentale de qualité, sûre, inclusive et dans un environnement protecteur. Il couvre 23 communes réparties entre les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et le district de Bamako.
Son objectif général : Permettre à chaque enfant, qu’il soit garçon ou fille, de réaliser son droit à l’éducation dans les meilleures conditions possibles.
Trois objectifs spécifiques guident l’action du projet :
1. Améliorer l’accès aux services d’éducation formelle et non formelle, sûrs et inclusifs.
2. Renforcer les compétences scolaires acquises par les élèves de l’éducation fondamentale.
3. Améliorer la gouvernance et la coordination des acteurs éducatifs à tous les niveaux.
Cibles directes :- 120 000 enfants de 6 à 15 ans (dont 50 % de filles)- 2 700 enfants hors système scolaire, âgés de 8 à 12 ans- 9 000 enfants âgés de 3 à 5 ans inscrits dans les centres de développement de la petite enfance (CDPE)
Un engagement fort des autorités locales
Dans son allocution, Madame le Gouverneur de la région de Sikasso a salué une initiative qui « renforce la capacité des collectivités à prendre en charge la question éducative au niveau local, tout en assurant une meilleure équité territoriale. » Elle a aussi exprimé la volonté des autorités régionales d’accompagner pleinement la mise en œuvre du projet PADEM dans les cinq communes concernées : Fama, Kignan, Lobougoula, Missirikoro et Tienkadi.
Un consortium expérimenté pour garantir la réussite
Le projet est mis en œuvre par un consortium solide composé de Save the Children, AMSS, CAEB et Cordaid, des organisations disposant d’une riche expérience en matière d’éducation au Mali.
Prenant la parole au nom du consortium, M. Elmehdi AG WAKINA, Directeur des programmes de l’ONG AMSS, a souligné :« Le PADEM est une réponse holistique et intégrée aux défis éducatifs du pays. Il mise sur la collaboration entre tous les acteurs — institutions, collectivités, services déconcentrés, ONG, partenaires techniques — pour garantir un changement durable. » Il a également cité Paulo Freire : « Personne n’éduque autrui, personne ne s’éduque seul, les hommes s’éduquent ensemble par l’intermédiaire du monde. »
Un lancement riche en échanges et en engagement
L’agenda de la journée a été marqué par plusieurs temps forts : les allocutions officielles, une présentation détaillée des objectifs, résultats attendus et stratégies du PADEM, suivies de discussions ouvertes avec les participants. Ces derniers ont vivement salué la qualité du projet, sa pertinence par rapport aux réalités locales, et surtout l’implication dont ils ont fait l’objet depuis la phase de ciblage. Cette démarche inclusive a été unanimement reconnue comme un gage de succès et de durabilité de l’action. Les échanges ont également permis de recueillir des suggestions concrètes pour renforcer l’ancrage du projet au niveau communautaire.
Ensemble, pour une transformation durable
Ce lancement régional vient renforcer les dynamiques du lancement national et marque le début d’une série d’actions concrètes au profit de milliers d’enfants vulnérables.
#PADEM #ÉducationPourTous #UnionEuropéenne #SaveTheChildren #AMSS #CAEB #Cordaid #Sikasso #Décentralisation #EnfantsDAbord #Mali
Comments