top of page

Un (01) Spécialiste de l'entrepreneuriat (Bamako)

Bamako, Mali

Type de Contrat

Contrat de droit de malien

Contexte

L’ONG AMSS recrute actuellement pour le poste de Spécialiste de l’entreprenariat pour une activité intégrée pour la jeunesse financée par l'USAID et mise en œuvre par le consortium FHI 360 avec AMSS comme sous récipiendaire, afin de permettre aux jeunes maliens marginalisés et vulnérables, en particulier les jeunes femmes handicapées, de devenir des citoyens éduqués, sains et productifs tout en renforçant leur résilience face aux crises récurrentes. Shifin ni Tagne fournira aux jeunes les compétences de base nécessaires pour les préparer à devenir des apprenants agiles, capables de s'adapter et d'apprendre de nouvelles choses dans un environnement en évolution rapide. Le projet fournira aux jeunes, en particulier aux adolescentes et aux jeunes femmes handicapées, les compétences et les connaissances nécessaires pour accéder aux services de santé sexuelle et reproductive (SSR) et adopter des comportements sains. En outre, Shifin ni Tagne fournira aux jeunes Maliens les compétences professionnelles et entrepreneuriales nécessaires pour réussir en tant qu'acteurs du marché dans les chaînes de valeur de l'agriculture et de l'élevage, les métiers professionnels, l'assainissement et les emplois verts dans leurs communautés.


L’Association Malienne pour la Survie au Sahel (AMSS) est une organisation non gouvernementale nationale qui promeut et soutient les solutions durables aux problèmes des personnes vulnérables au Nord du Mali, depuis 1992.

De sa création à nos jours, elle a développé et mis en œuvre plusieurs projets et programmes d’urgence aux bénéfices des populations affectées par les conflits à travers des actions incluant la protection humaine, la sécurité alimentaire, la nutrition, l’éducation, les violences basées sur le genre, le relèvement économique, l’approvisionnement en eau potable, l’assistance d’urgence et la cohésion sociale.

Description des Tâches

Résumé du poste :

La principale mission du spécialiste de l’entreprenariat est de concevoir et mettre en place un mécanisme de coaching et mentorat des jeunes et femmes porteurs de projet d’entreprise afin de réduire considérablement les taux d’abandon et d’échecs tout en contribuant à la durabilité des entreprises qui seront créées durant le processus.

Basé à Bamako, au siège du projet, sous la supervision du coordinateur national et la direction technique du responsable « Renforcement économique des jeunes et engagement du secteur privé » de FHI 360, le Spécialiste de l’entreprenariat est employé à 100% sur le projet.

Il/elle : assurera la formation, l'orientation et l'appui technique aux jeunes et aux partenaires, ainsi qu'aux autorités compétentes et aux leaders communautaires, selon le calendrier et les modules définis dans le cadre du projet.

Il/elle : assurera la supervision des activités sur le terrain Il/elle supervisera personnellement la mise en œuvre des activités conformes aux normes et aux objectifs du projet, en plus des aspects liés à l'entrepreneuriat de l'OIT.

- Plus précisément, il/elle est chargé(e) d'appuyer la mise en œuvre des activités relatives à : La formation du personnel technique, à la réalisation d'études de référence ou d'opportunités de marché (MOS)

La Réalisation et le suivi de l'étude d'opportunité de marché afin d'identifier les secteurs prometteurs, et participation au processus de réalisation de l'étude de référence ;

La Réalisation et le suivi de l'étude d'opportunité de marché pour les secteurs prometteurs

La Formation des jeunes bénéficiaires à l'entrepreneuriat

Le Suivi des stages des jeunes bénéficiaires avec des mentors

Profil du Candidat

Compétences Compétences fonctionnelles

- Planification et organisation -  Communication -  Capacité d’adaptation

- Esprit d’équipe

Qualifications et expériences requises Formation

Diplôme Universitaire, niveau BAC+5 ou plus en sciences économiques, sociales, gestion, juridiques, ou tout diplôme jugé équivalent.

Expériences spécifiques

- Justifier d’au moins sept (07) ans d’expériences professionnelles à tous les niveaux de la conception, de l’exécution, de l’analyse, de la gestion et des entreprises dont trois (03) ans au moins dans l’accompagnement l’entrepreneurial des jeunes pousses ;

- Avoir une connaissance pratique dans l’animation de formation au profit d’entrepreneurs, des jeunes désireux de se lancer dans l’entrepreneuriat ;

- Avoir une bonne connaissance des enjeux d’encadrement des incubateurs et de leur fonctionnement ;

- Avoir une bonne connaissance de l’écosystème de l’entrepreneuriat au Mali, notamment dans le District de Bamako et les Régions de Ségou et Mopti; -  Avoir une bonne connaissance de l’environnement des entreprises de la nouvelle économie principalement, celles évoluant dans le domaine de TIC et l’agriculture notamment ;

- Avoir une connaissance pratique de l’accompagnement entrepreneurial des porteurs de projet d’entreprise ;

- Posséder une expérience dans l’utilisation des méthodes rapides et participatives ; - Une expérience avec les ONG Nationales et Internationales serait un atout

- Avoir une parfaite maîtrise de la langue française (surtout sur le plan rédactionnel) et une bonne connaissance de l’anglais ;

- Solides connaissances et engagement en matière d'égalité des sexes, d'inclusion sociale et d'équité.

- Compétences avérées en matière de constitution d'équipes et de communication.

- Expérience de travail dans un environnement d’état fragile ou transitoire, ou dans un environnement où la sécurité est compromise ;

- Aptitude à travailler dans des conditions difficiles ; 

-  Aptitude à voyager dans toute la zone d’intervention,

- Maitrise de la conduite de la moto

La présente description de poste résume les principales fonctions du poste. Elle ne prescrit ni ne limite les tâches exactes qui peuvent être assignées dans l'exercice de ces fonctions. Ce document ne doit en aucun cas être interprété comme un contrat de travail. La direction se réserve le droit d'examiner et de réviser ce document à tout moment.

AMSS est un employeur qui prône l'égalité des chances et l'action positive et qui ne s'engage pas dans des pratiques discriminatoires à l'égard des personnes employées ou à la recherche d'un emploi en raison de la race, de la couleur, de la religion, du sexe, de l'identité de genre, de l'origine nationale ou ethnique, de l'âge, de l'état civil, d'un handicap physique ou mental ou de toute autre caractéristique protégée par la législation en vigueur.

Nos valeurs et nos engagements en matière de protection : AMSS s'engage à prévenir tout type d'abus, d'exploitation et de harcèlement dans nos environnements de travail et nos programmes, y compris les abus, l'exploitation et le harcèlement sexuels. AMSS prend des mesures pour protéger le bien-être de toutes les personnes qui s'engagent dans notre organisation et nos programmes et exige que tout le personnel, y compris les membres du personnel et les bénévoles, partagent cet engagement et signent notre code de conduite. Toutes les offres d'emploi feront l'objet de vérifications appropriées, notamment en ce qui concerne les références, le casier judiciaire et le financement de la lutte contre le terrorisme.

Dossier de Candidature

Méthode d’application:

Le dossier de candidature comprend les pièces suivantes :


- Une lettre de motivation adressée au Directeur des Programmes de l’AMSS

- Un curriculum vitae daté avec les contacts de deux personnes de référence professionnelle ;

- Une copie certifiée conforme des attestations et diplômes obtenus ; -  Une copie des attestations ou certificats de travail.

Les dossiers doivent parvenir au plus tard le 03 Mai 2024 à 12h par courrier électronique à l’adresse suivante : recrutement@ong-amss.org et amss.recrutement@gmail.com avec mention dans le message « candidat(e) au poste de Spécialiste de l’entreprenariat du Projet Shifin Ni Tagne du Consortium FHI 360/AMSS.  Les candidatures féminines sont fortement encouragées. Seul (e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s.

AMSS vérifie pour tout(e) candidat(e) les antécédents en matière de PSEA au cours du processus de recrutement. Le/la candidat(e) retenu(e) signera le formulaire d’auto-déclaration PSEA.

NB : L'emploi dépend de l'attribution du programme Shifin ni Tagne à AMSS à travers la signature du sous-contrat entre AMSS et FHI 360.

bottom of page